RADARS

ASSURER LE CONTRÔLE

Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse des avions. Un émetteur envoie des ondes radio qui sont réfléchies par la cible et détectées par un récepteur, souvent situé au même endroit que l’émetteur. La position est estimée grâce au temps de retour du signal et la vitesse est mesurée à partir du changement de fréquence du signal par effet Doppler. La bande de fréquence utilisée est très variable et principalement choisie en fonction de l’application visée.

Installation d’un radar primaire avec la collaboration de SELEX à l’aéroport de Luxembourg (TAR1 & TAR2).

Instrument landing system

LOCALISER L’AÉROPORT

L’instrument landing system (ILS) est un système d’aide à l’atterrissage aux instruments. Il est constitué d’un
émetteur au sol émettant deux faisceaux radioélectriques permettant de matérialiser l’axe de la piste et un plan de
descente en général à 3%. Il fonctionne dans la gamme VHF 108 à 112 MHz pour le localizer et dans la bande de
fréquences UHF comprise entre 328 et 334 MHz pour le Glide.

ILS comprend deux éléments :

– un localizer (LOC) qui fournit l’écart de l’avion par rapport à l’axe de la piste
– un glide path qui fournit l’écart de l’avion par rapport à la pente nominale d’approche (le plus souvent 3 degrés)

LOCALIZER

Installation à l’aéroport de Bruxelles (Zaventem).

LOCALIZER

Installation à l’aéroport de Luxembourg.

GLIDE

Installation d’un glide path.

VHF Omnidirectionnal Range (DVOR)

SYSTÈME D’AIDE À LA NAVIGATION

Le VHF (Very High Frequency) Omnidirectionnal range (VOR) est un système de positionnement radioélectrique assurant une navigation àcourte et moyenne distance. Il sert à se positionner par rapport à une balise (QDR). Le pilote peut suivre un axe permettant de joindre ou au contraire s’éloigner de la balise. La distance de réception du VOR est optique, il utilise des fréquences VHF de 108 à 117,95 MHz.

Installation d’un DVOR BUB à l’aéroport de Bruxelles (Zaventem).

Distance Measuring equipment (DME)

SYSTÈME D’AIDE À LA NAVIGATION
 

Le Distance Measuring Equipment (DME) est un appareil qui permet de mesurer la distance oblique entre l’avion et une station au sol souvent co-implantée avec un VOR ou un ILS, ainsi que la vitesse sol de l’avion et le temps de rejoindre la station. Sa précision est de l’ordre de 0,32 milles marins (NM), sa portée est optique et ne dépasse pas les 200 NM. Il fonctionne dans la gamme UHF de 962 MHz à 1.213 MHz.

Installation de DME sur l’aéroport de Zaventem.

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